Projets déjà réalisés


Café parents "Harcèlement à l'école"

Harcèlement à l'école

 

Le harcèlement se définit comme une forme de violence constituée d’actes agressifs intentionnels caractérisés par la répétition et l’abus systématique de pouvoir, perpétrés par un individu ou un groupe à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre seule.

 

Le harcèlement à l’école existe certainement depuis bien longtemps, paradoxalement c’est l’apparition du (cyber)harcèlement et de ses conséquences dramatiques qui a permis une prise de conscience collective de la problématique et de son ampleur. Les cas de (cyber)harcèlement sont toujours précédés de harcèlement physique.

 

Source : FAPEO et ge.ch

 

Vous pouvez télécharger/consulter ici les dépliants concernant le (cyber)harcèlement pour : 


Décorations de Noël 2017

En collaboration avec l'école et le parascolaire, nous avons décoré l'école avec des guirlandes afin d'égayer celle-ci pour le période de Noël.

Un grand merci aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs du parascolaire pour leur participation.


Une pomme.png pour ma récré

Avec le soutien du Contrat de Quartier des Libellules/Gordon-Bennett, nous avons organisé une distribution de pommes pendant la récréation du matin (9h30-10h), les vendredis 29 septembre et 24 novembre 2017. Cette distribution a rencontré un grand succès, les enfants étaient ravis de pouvoir croquer dans une pomme durant leur récréation !

Nous nous réjouissons de pouvoir recommencer cette action lors de la prochaine année scolaire (2018-2019).


Sécurité routière autour de l'école

La patrouilleuse scolaire, sur la Route de l'Usine-à-Gaz, a commencé le mercredi 1er juin 2016.

 

Vous l'avez, peut-être, remarqué la patrouilleuse scolaire ne se trouve plus aux feux sur la route de l'Usine-à-Gaz. En effet, elle se trouve, depuis le lundi 8 janvier 2018 sur le passage pour piéton du chemin de Château-Bloch (en face des SIG).

 

Ce changement fait suite à la fin des travaux sur la route de l’Usine-à-Gaz. Nous avions été informé d’un éventuel déplacement de la patrouilleuse pour un essai sur la route de Peney à Vernier, ainsi que des remarques de parents quant à la densité du trafic sur le tronçon du chemin de Château-Bloch et le manque de courtoisie des usagers de la route pour laisser traverser les enfants et parents sur le passage pour piéton. Nous avons envoyé un courrier au Conseil Administratif de Vernier, soutenu par la direction de l'école, afin de rendre attentif ce dernier sur ces points et demander un comptage journalier des véhicules au chemin de Château-Bloch ainsi qu’au chemin de l’Écu. Nous avons reçu un courrier en retour nous informant de la décision de déplacer la patrouilleuse scolaire sur le chemin de Château-Bloch, mais pas d’information quant aux comptages.



C'est la crise quand on éteint les écrans

Les écrans sont partout. En tant que parents il n’est pas possible d’y échapper. Les écrans et leurs contenus attirent les enfants et deviennent leur réalité. De plus en plus de parents se sentent dépassés par la technologie actuelle et ses potentiels dangers même si elle est pratique et séduit aussi bien les enfants que les adultes.

 

Voici les questions ou constats que nous avons souvent entendus de la part des parents :

  • J’ai de la peine à gérer le temps que mon enfant passe devant l’écran.
  • C’est la crise quand j’arrête l’ordinateur.
  • Il passe de la TV au smartphone.
  • Dois-je installer un contrôle parental ? Est-il en sécurité seul derrière un écran ?
  • Quels sont les risques encourus par les enfants à rester des heures devant des écrans ?
  • Mon enfant ne risque-t-il pas de devenir cyberdépendant ou de confondre le monde réel et virtuel ? À partir de quand dois- 
je m’inquiéter ? Quels sont les signes d’une potentielle dérive ? À qui m’adresser lorsque j’ai des doutes ?
  • Dois-je lui faire confiance quand il est seul ou qu’il va chez des copains ?
  • Quel âge pour quel outil informatique, à quel âge le téléphone mobile ?

(Source : Fapeo)

 

Pour tenter de répondre à ces questions, votre APEL a organisé, conjointement avec l'APE d'Aïre et grâce au soutien de la FAPEO et l'Ecole des parents, un café parents le 4 avril 2017.


Les entraînements pour la course de l'Escalade sont maintenant terminés.

31 enfants inscrits à la course  ! Nous n'en envisagions pas autant en lançant le projet. Merci aux enfants pour leur engouement !

 

La Course de l'Escalade a eu lieu le samedi 3 décembre 2016.

 

Merci à l'Union Maraîchère de Genève pour la mise à disposition des fruits et légumes que nous distribuons aux enfants à la fin des entraînements.

 

Un grand MERCI à Mme Sophie Ruffieux, infirmière scolaire, ainsi qu'aux enseignants : Marie Frossard, Stéphanie Schito et Guillaume Ducret pour leur participation et leur implication dans le projet.